Le rêve de Dakar – L'expédition est rentrée avec succès

L'expédition Dream of Dakar , au cours de laquelle le bolide historique LIAZ 100.55 D , fut l'un des premiers participants tchèques au célèbre Rallye Dakar (2 voitures partirent de Jablonec à cette époque) et, surtout, le premier diplômé réussi de cette compétition ( le Français Galland a abandonné dans la deuxième voiture et le reste de l'équipage est arrivé à Dakar hors compétition), pour rejoindre le Lac Rose et rendre hommage à tous les participants de la plus dure des compétitions marathon, elle est rentrée avec succès ce mardi. Hier, il y avait une conférence de presse avec les participants.

Jíří Moskal , membre de l'équipage alors couronné de succès qui a terminé la compétition en 13e position, commente le voyage comme suit : « Nous avons vécu le voyage très intensément. En Afrique, je n'ai volontairement pas parcouru un seul kilomètre, car il y a vingt-sept ans, j'avais déclaré que je ne referais plus jamais le Dakar, et je voulais tenir cette promesse. Mais je suis très heureux que nous ayons réussi à nous rendre au lac rose et que nous nous souvenions du moment où nous y étions il y a trente ans et aussi de toutes les personnes qui ont contribué de manière significative au fait que nous puissions être là. » De plus, Jiří Moskal est également revenu sur son accident de moto : « En fait, je ne sais même pas comment c'est arrivé, le plan était de rouler à moto sur quelques centaines de mètres seulement. Et même contre mon avis, je suis monté sur la moto sans bonnes chaussures, gants et casque. J'ai roulé quelques centaines de mètres, puis je suis revenu vers les gars de l'expédition. Vitesse lente car il y avait un ralentisseur, mais je ne m'en souviens plus. J'ai été renversé par un chauffeur de camionnette local qui a essayé de tourner dans le même parking depuis la direction opposée. Je pense que j'ai bien fait, je n'ai rien cassé. Je me suis probablement scalpé la moitié de la tête sur la plaque d'immatriculation de la moto, puis je suis tombé sur le pare-brise de la camionnette. Ensuite, j'ai été emmené dans un hôpital privé local. Ils disent que c'était une chance, car dans les hôpitaux publics, il ne s'agit pas tant de soigner une blessure, mais plutôt du risque d'infection. "

Le propriétaire, mécanicien et pilote de la voiture, Tomáš Pour , ajoute à la fiabilité de la voiture : « À l'exception de quelques défauts mineurs, la voiture a fonctionné sans aucun problème. Nous n'avons même pas crevé le pneu. Maintenant, la plage attend un gommage nettoyant à base de sable et de sel marin. Ensuite, nous ferons une sorte de roadshow et présenterons l'expédition. Il y a aussi une offre selon laquelle la voiture pourrait être placée dans un musée.

Petr Kotek a rappelé des moments intéressants : « Juste à la première dune, nous voulions prendre des photos intéressantes et tourner une scène intéressante pour le film. J'ai donc conduit la Toyota, que nous appelons le Coyote, dans les dunes et ratissé les roues pour leur donner l'impression qu'elles étaient coincées. Mais la voiture s'est vraiment mise en place. À la fin, le portique d'escalade s'est également mis en place, alors tout comme Jirka Moskal a lancé une pelle il y a trente ans, il a répété cette activité encore aujourd'hui. A Maretania, nous avons été présentés au "président du tourisme" , qui s'occupe de toutes les expéditions organisées, et en même temps, la police ou les militaires locaux suivent ses règlements. Il nous a proposé de l'appeler s'il y avait un problème à la frontière. C'est arrivé, mais grâce à son appel téléphonique et à une plus grosse somme d'argent, nous avons été autorisés à entrer dans le pays sans aucun problème. » Mais ensuite, nous avons été stupéfaits lorsqu'il a parlé de l'accident de Jiří Moskal : « Si vous savez, grâce aux vidéos de motocycliste de Besip accidents, je dois ajouter que Jirka devrait chaussures fermées, donc ce n'était pas amusant. Quant à l'enquête, en Afrique, quoi qu'il arrive, l'étranger est responsable de l'accident. Et peu importe qu'il ait la photo de quelqu'un collée sur le pare-brise juste devant lui… Enfin, je dois vraiment remercier tous les sponsors et tous les gens ordinaires qui ont contribué à l'expédition Dakar Liazka"

Le journaliste moto Jaroslav Šíma , à son tour, a rappelé ses expériences : "Ce fut un grand honneur pour moi d'accompagner ce camion historique, et j'ai pu vraiment en profiter, car j'aime tout simplement conduire une moto à chaque fois. De plus, nous avons été six fois au Dakar, dont un en Amérique du Sud, donc j'ai une très bonne relation avec cette compétition. Mais une fois que j'étais un peu plus fou sur la dune sur la moto, la machine avait déjà parcouru environ 244 000 kilomètres et le démarreur s'est éteint. Ensuite, la moto a démarré toute seule, le klaxon et même le retrait de la clé n'ont pas fonctionné. À la fin, les gars m'ont étiré, mais une fois que ça n'a pas marché, je suis tombé, et donc notre Yeti m'a traîné encore trois mètres sur l'asphalte. C'est l'Afrique. Mais j'ai déjà une autre machine en ligne, le successeur de la Honda Africa Twin. J'ai cette machine à la maison et j'ai parcouru 200 000 kilomètres dessus, alors j'attends avec impatience cette machine en avril prochain. Et d'ici là, je vais probablement mettre ma Honda en marche, et je veux aussi faire le voyage Babeta avec mes amis étudiants. Dakar et/ou Vladivostok sont sur les cartes, je verrai ce qui passionne les gars."

LIAZ a parcouru 13 000 kilomètres par voie terrestre et 2 000 par voie maritime. Les voitures particulières ont voyagé environ 12 000 sur terre et 3 000 sur mer. Tout cela avec une consommation moyenne de liazka 40 litres aux 100 kilomètres, les voitures particulières environ 15 litres aux 100 kilomètres. Jaroslav Šíma a essayé de parcourir environ 6 000 kilomètres sur sa moto, ce qui lui manquait pour un total de 250 000 kilomètres, mais malheureusement, en raison d'un accident, la moto n'a que 3 500 kilomètres à son compte depuis l'Afrique. Il lui reste encore 2 860 kilomètres à parcourir pour atteindre cet objectif. Si vous souhaitez rencontrer l'équipage et la voiture en direct, vous pouvez vous rendre à l'un des événements où les participants de l'expédition se présenteront avec toutes les voitures. La première de ces expositions est l'exposition de motos , qui aura lieu du 5 au 8 mars à Holešovice à Prague. Nous vous informerons bien sûr des autres événements.

About Martin

J'écris sur les voitures depuis 2014. Ma première voiture était une VW Golf Mk2. Ma grande passion est les youngtimers britanniques, mais je suis heureux de revoir ou d'écrire sur d'autres voitures uniques. Vous pouvez me contacter à martin « a » apexauto.fr